Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAMOURCHKA illustratrice-peintre ; French illustrator and painter artist
2 juillet 2010

NOUVELLE SÉRIE DE TABLEAUX

 

On quitte la commande d'illustrations pour l'Opéra de Bordeaux avec son univers de contes pour attaquer mon nouveau projet personnel en peinture (date calée pour une expo en juin 2011). Il faut coucher sur la toile ou le bois soit les images projetées au fond de mon petit cervelet (notées dans un cahier), soit les crayonnés réalisés ces derniers temps, et qui ont été faits de façon assez inconsciente d'ailleurs. C'est juste une source qui jaillit à nouveau sur un support vierge.

paneaux

... Etat étrange que celui d'absence de conscience, d'état d'oubli de soi, qui génère pourtant la création... J'ai toujours cette spéciale impression que tout m'échappe si je me concentre. Je laisse entrer les ondes que j'ai tenté d'aimanter inconsciemment suite à tout ce que j'ai observé, vu, lu, entendu, suite à tout ce qui a attiré ma curiosité et sensibilité. On attire ce que l'on cherche. J'ai des visions et des idées mais souvent je ne comprends le sens qu'après coup, voire pas du tout.

femme_serpent

Anecdote : en 1994, dans le cadre de la fin de semestre section dessin à l'Université de Berkeley, nous devions exposer notre autoportrait (2m x 2m - oui c'est très grand, mais aux Etats-Unis, tout est XXXL !). Le lendemain de l'expo, je trouve un post-it collé dessus : -"bonjour, puis-je l'acheter ? M'appeler au numéro : xxxx". Je reste sidérée à l'idée que quelqu'un puisse désirer l'autoportrait d'une illustre inconnue... J'hésite, puis appelle la personne, poussée par la curiosité. Je ne le vends pas car c'est un de mes premiers dessins. La personne m'explique pourquoi elle a été attiré et surtout ce qu'elle y a vu. Au fil de ses commentaires, j'avais l'impression qu'elle me déshabillait de l'intérieur, qu'elle savait tout de moi alors qu'on ne s'était jamais vues. C'était hallucinant de l'entendre. Aujourd'hui, je suis toujours étonnée qu'un dessin, sans qu'on ait pensé consciemment à quoi que ce soit, dégage des choses qui nous échappent. Je laisse faire le crayon, c'est tout ou à peu près. Mais comme quoi, parfois, les crayons se chargent de messages ou d'images qui nous dépassent... Allez cogitez-moi tout ça ! Mais pas de psychologie, grands dieux, laissez faire la magie du fluide intercosmique ultra-impercepible de la cognition karmique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MAMOURCHKA illustratrice-peintre ; French illustrator and painter artist
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité