Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAMOURCHKA illustratrice-peintre ; French illustrator and painter artist
30 juillet 2010

Autoportrait Etats-Unis 1994

 

selfportrait_s

Lavis, crayon, charbon, collages bois et papiers - 2 x 2 m, extrait du tryptique

University of Berkeley, Art Department en 1994

Sujet: faire son autoportrait


Une anecdote, aux Etats-Unis

Ceci est mon 1er vrai dessin, fait en 1 jour et 1 nuit.

Voilà, c'est ça l'esprit de Berkeley : on peut rester seule toute la nuit dans une salle du Campus, salir toute la pièce en écoutant de la musique, faire une pause sur le balcon, avec pour vue, la baie de San Francisco illuminée...

Exposition de nos autoportraits : l'intervenante qui dirige le cours me désigne parmi les élèves pour commenter mon autoportrait,... (quelle horreur que de parler en public...) puis, fait une révélation à mon sujet qui devait pourtant rester secrète... et à l'issue de laquelle une grappe d'élèves est venue se jeter à mon cou pour me féliciter d'avoir vaincu... "la bureaucratie américaine" !... C'est pas rien ça ! L'envie de dessiner pourrait-elle donner un drôle de pouvoir ?

Dernier jour de dessin : après un semestre, nous versions notre larme avec ma chère prof de devoir nous quitter et tourner la page. L'apprentissage et l'échange avait été intense, profond et sincère.

Gros blanc sur la suite de mes errances : rester aux E.U. ou rentrer en Europe, en France ? Quels seraient mes nouveaux projets ? Voyager, dessiner, commencer des études de dessin ?

Retour en France

Retour en France : grande surprise, pour ne pas dire déception, de découvrir une toute autre façon de dessiner ici. Ecole privée, concours, classement, pression, vie de nonne...

Cet autoportrait, dont il me semblait qu'en tant que premier dessin n'était pas trop "pourri", a pourtant été la source d'un presque refus du directeur de l'école de dessin pour l'admission. Il a même poussé un cri de soulagement en voyant que j'avais d'autres croquis "d'après nature" et que cet autoportrait "d'après photo" ne valait pas grand chose. 

La seule certitude, c'est que les méthodes américaines (surtout à Berkeley) et françaises sont diamétralement opposées.

That's all folks!  
Pour une autre anecdocte sur ce dessin, c'est ici.


Publicité
Publicité
Commentaires
MAMOURCHKA illustratrice-peintre ; French illustrator and painter artist
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité